Les CAL RDS de Windows Server 2012 R2 sont les licences nécessaires pour accéder aux services de bureau à distance (RDS - "services de contrôle à distance d'un appareil") du logiciel Microsoft. C'est le successeur de "Terminal Server". Les utilisateurs bénéficient du RDS de plusieurs façons. Les services sont puissants en tant que plate-forme de bureau et d'application. En outre, les conditions d'utilisation de Microsoft sont formulées de manière si stricte qu'une CAL RDS est presque toujours obligatoire. Même si de nombreux utilisateurs ne savent pas qu'ils doivent acheter l'une des CAL RDS de Windows Server 2012 R2.
Les fonctions les plus importantes du RDS des CAL RDS de Windows Server 2012 R2
- Prise en charge complète du multi-moniteur
- Courtier en connexions unifié et évolutif pour une gestion des plus simples. Cela s'applique à la fois aux postes de travail VDI et aux postes de travail de session
- Contrôle à distance avec autorisations et filtres : Les utilisateurs peuvent ainsi voir les applications qui ont été libérées pour eux
- Les enregistrements audio et les flux audio sont pris en charge
- Accélération des bitmaps : Utile pour les applications 3D et les contenus multimédias volumineux
- Compatibilité étendue avec une large gamme d'applications
- Gestion facile des serveurs hôtes de sessions de bureau à distance
Ces utilisateurs doivent acheter l'une des CAL RDS de Windows Server 2012 R2
Les conditions d'utilisation de Microsoft exigent l'achat d'une des CAL RDS Windows Server 2012 R2 dans deux scénarios. Tout d'abord, lorsque les utilisateurs veulent travailler à distance avec Windows Server. Deuxièmement, si un logiciel utilisateur tiers serait autrement utilisé.
Microsoft Server 2012 est livré avec deux licences d'accès à distance pour les administrateurs. Cependant, elles leur sont vraiment réservées : les licences ne peuvent être utilisées que pour des activités administratives. Une simple appartenance à un groupe ou une attribution de rôle n'est pas suffisante dans ce cas. Cela est clairement indiqué dans les conditions d'utilisation.
Deuxièmement, l'obligation d'acheter l'une des CAL RDS de Windows Server 2012 R2 ne peut être contournée par un logiciel tiers. Si une application tierce doit accéder à Windows Server 2012 à distance, l'une des CAL RDS doit encore être disponible. Il est donc logique d'opter dès le départ pour les services Bureau à distance de Microsoft, qui ont été optimisés pour fonctionner parfaitement avec Windows Server 2012 R2.
Les licences RDS de Windows Server 2012 R2 expliquées en termes simples
CAL est l'abréviation de "Client Access Licence". Il faut faire la distinction entre deux cas différents : Tout d'abord, la licence peut être liée à un appareil spécifique - par exemple, un ordinateur portable. Ceci est rendu clair par le marquage "Dispositif". Il est également possible de lier la licence à un utilisateur spécifique. Le CAL correspondant est indiqué par l'ajout "Utilisateur".