Les utilisateurs qui achètent l'une des CAL Windows Server 2012 RDS ont accès à ce qui est probablement la solution logicielle la plus stable pour le contrôle à distance des machines serveurs, qui répond également à toutes les exigences modernes. Microsoft a développé les fonctions de son prédécesseur Terminal Server, les a rationalisées, standardisées et rendues plus puissantes.
CALs RDS de Windows Server 2012 : Les principales caractéristiques de la solution logicielle
- Administration plus simple des machines connectées - notamment pour les machines virtuelles
- Attribution des rôles : Les utilisateurs ne peuvent voir que les applications qui leur sont destinées
- Prise en charge complète du multi-moniteur
- L'accélération des bitmaps a été considérablement améliorée
- RD Web Acces et "RemoteApp and Desktop Connection" ont été fusionnés : Cela permet d'accéder aux postes de travail VDI et de session
En octobre 2013, Microsoft a publié Windows Server 2012 R2. Il s'agissait de la mise en miroir de Windows 8.1 pour le système d'exploitation des serveurs. Les développeurs ont ainsi jeté les bases de nombreuses choses qui s'appliquent encore aujourd'hui. Cela s'applique, par exemple, à la manipulation des disques durs virtualisés à l'aide de Hyper-V. L'intégration d'Azure en tant que solution de cloud computing a été beaucoup plus poussée. En outre, le langage de conception a été adapté à Windows 8.1 : Le bureau classique avec menu de démarrage a fait son retour et a remplacé les tuiles.
Ces innovations étaient si importantes qu'il a fallu écrire une nouvelle plate-forme pour le contrôle à distance d'ordinateurs et/ou de machines virtuelles connectés via un réseau. La solution Terminal Server précédente n'était plus en mesure de le faire. Les CAL RDS de Windows Server 2012 ont pris sa place : RDS est l'abréviation de "Remote Desktop Services".
Server 2012 RDS : Nouveau développement avec Terminal Server comme base
Microsoft a dû prendre la décision de poursuivre le développement de Terminal Server ou d'oser un nouveau départ complet, dans lequel la solution précédente ne servirait que de base. La société a opté pour la seconde option, d'où le changement de nom. C'est un avantage pour les utilisateurs, car il vaut la peine d'acheter l'une des CAL RDS de Windows Server 2012 précisément en raison de cette décision. Jusqu'à aujourd'hui, la version 2012 est la base du RDS de Microsoft. Au fil des ans, depuis la sortie de la version initiale, les développeurs ont réussi à éliminer tous les bogues et autres problèmes de démarrage. La solution logicielle est tout aussi stable.
Les innovations les plus importantes dans les CAL RDS de Windows Server 2012
Windows Server 2012 R2 a apporté des améliorations significatives pour la gestion des machines virtuelles. Les RDS ont été conçus dès le départ comme un outil permettant d'utiliser ces optimisations. Par exemple, il est devenu beaucoup plus facile d'accéder à distance à un bureau virtuel. Le nuage peut également servir de réseau pour ce faire. La vitesse de travail a été considérablement augmentée : Par exemple, les tâches d'administration peuvent être effectuées en temps réel via le RDS. Les utilisateurs peuvent se voir attribuer certains rôles via des filtres : Cela signifie que les utilisateurs distants ne voient que certaines applications.
Les licences : Utilisateur ou dispositif
Les CAL RDS de Windows Server 2012 diffèrent selon l'utilisateur ou le dispositif. Si la licence est liée à un ou plusieurs utilisateurs, elle porte la mention "Utilisateur". Si la licence est liée à une ou plusieurs machines, elle est marquée "Device".